Aller au contenu principal
Fermer

Le nord et le centre de la Chine frappés par une vague de chaleur record
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 11:12

Certaines parties du nord et du centre de la Chine ont enregistré des températures dépassant les 40°C mardi, poussant les autorités locales à émettre des alertes aux fortes chaleurs et à offrir une aide aux agriculteurs pour protéger la production alimentaire.

Les températures dans les provinces du Hebei, du Henan, une région clé de production de blé connue comme le grenier de la Chine, et du Shandong ont toutes atteint 40°C mardi.

À Zhengzhou, dans la province du Henan, et à Shahe, dans la province du Hebei, le mercure a grimpé à des sommets compris entre 41 et 42,9°C lundi, les températures les plus élevées jamais enregistrées dans ces villes pour un mois de mai, ont indiqué les autorités.

Ces vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et imprévisibles en raison du changement climatique, devraient se poursuivre jusqu'à mercredi, a déclaré le Centre météorologique national du pays.

Les données météorologiques chinoises montrent que 2024 a été l'année la plus chaude pour le pays depuis le début des enregistrements similaires il y a plus de six décennies, la deuxième année consécutive où des records ont été battus.

Le Centre météorologique national a émis mardi un avertissement jaune aux fortes chaleurs. Le centre dispose d'un système d'avertissement à trois niveaux de couleur pour les températures élevées, le rouge étant le plus sévère, suivie de l'orange et du jaune.

(Rédigé par Farah Maste, avec le bureau de Pékin ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 05:48 

    Le puissant ouragan Melissa se renforce à nouveau et se dirige vers Cuba, où il doit toucher terre tôt mercredi après avoir durement frappé la Jamaïque, qualifiée de "zone sinistrée" par les autorités. La tempête avait été rétrogradée en catégorie 3 sur une échelle ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité vote, le 28 octobre 2025 à Stone Town en Tanzanie ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 05:40 

    Les Tanzaniens ont commencé à voter mercredi pour des élections présidentielle et législatives sans suspense, les principaux adversaires de la présidente ayant respectivement été disqualifiés et emprisonnés alors qu'Amnesty a dénoncé une "vague de terreur" commanditée ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 28/10/2025
    information fournie par Libertify 29.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amundi , BNP Paribas , Capgemini , Microsoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 04:55 

    Donald Trump est arrivé mercredi en Corée du Sud pour une visite qui devrait être dominée par sa rencontre le lendemain avec le président chinois Xi Jinping alors qu'une trêve est espérée dans la brutale guerre commerciale opposant les deux puissances. Le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...