Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nord et le centre de la Chine frappés par une vague de chaleur record
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 11:12

Certaines parties du nord et du centre de la Chine ont enregistré des températures dépassant les 40°C mardi, poussant les autorités locales à émettre des alertes aux fortes chaleurs et à offrir une aide aux agriculteurs pour protéger la production alimentaire.

Les températures dans les provinces du Hebei, du Henan, une région clé de production de blé connue comme le grenier de la Chine, et du Shandong ont toutes atteint 40°C mardi.

À Zhengzhou, dans la province du Henan, et à Shahe, dans la province du Hebei, le mercure a grimpé à des sommets compris entre 41 et 42,9°C lundi, les températures les plus élevées jamais enregistrées dans ces villes pour un mois de mai, ont indiqué les autorités.

Ces vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et imprévisibles en raison du changement climatique, devraient se poursuivre jusqu'à mercredi, a déclaré le Centre météorologique national du pays.

Les données météorologiques chinoises montrent que 2024 a été l'année la plus chaude pour le pays depuis le début des enregistrements similaires il y a plus de six décennies, la deuxième année consécutive où des records ont été battus.

Le Centre météorologique national a émis mardi un avertissement jaune aux fortes chaleurs. Le centre dispose d'un système d'avertissement à trois niveaux de couleur pour les températures élevées, le rouge étant le plus sévère, suivie de l'orange et du jaune.

(Rédigé par Farah Maste, avec le bureau de Pékin ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.